La systémie

Penser la complexité


Notre environnement est caractérisé par la complexité et des changements permanents. La multiplicité des acteurs, l'évolutivité des sujets rendent inopérantes les logiques linéaires. En complément, la systémie permet d'exercer des raisonnements à géométrie variable : de source d'anxiété, la complexité devient source d'innovation.



" Un système vivant est un système ouvert et pourtant stable. On peut le comparer à une flamme"

Louis Brillouin, Physicien

La systémie est un mode de raisonnement adapté au multiple et à la complexité. S'il est moins utilisé dans notre culture occidentale, c'est que celle-ci est dominée par la logique linéaire, qui se concentre sur l’enchaînement cause-effet-solution. Le raisonnement systémique peut prendre le relai lorsqu'il s'agit d'aborder la dynamique globale d'une situation.

 

Le principe : visualiser à 360° une situation, en examinant ses composantes et leurs interactions. On peut ainsi identifier les différents symptômes - les sujets les plus apparents - et observer la façon dont ils s’influencent mutuellement. Problématiques tapis dans l’ombre ou sous-jacentes, paradoxes, dilemmes, incohérences, potentiels sous-exploités, etc.... Ce qui échappait encore au regard prend forme peu à peu.


La systémie permet de démêler les fils de la complexité, en distinguant d’abord les diverses dimensions enchevêtrées, puis en procédant à de nouvelles associations, à des réalignements. 

Avec Séquences Méta, exercez-vous à la systémie


Séquences Méta accompagne les dirigeants, managers et chefs de projets qui souhaitent développer une vision globale et mieux appréhender leurs environnements, dans le cadre de séances de coaching systémique. L'occasion de transférer les méthodologies associées à la systémie et de favoriser leur appropriation. 



Découvrez les séquences méta
Share by: